Introduction aux Blueprints

Intro

Le système de scripting Visuel  de Unreal Engine se nomme Blueprints. C’est un système de script complet basé sur l’utilisation d’une interface qui est elle même constituée de nœud pour créer des éléments de jeu à partir de de l’Unreal Editor. Comme dans de nombreux langages de script courants, il est utilisé pour définir des classes ou des objets dans le moteur. En utilisant UE4.

Ce système est extrêmement flexible et puissant, car il offre la possibilité aux concepteurs d’utiliser pratiquement toute la gamme de concepts et d’outils qui ne sont généralement disponibles que pour les programmeurs. 

Comment fonctionnent les Blueprints

Dans leur forme de base, les Blueprints sont des ajouts de noeud (voir illustration ci-dessous) au sein d’un graphique. En connectant ces noeuds qui peuvent être des événements, des fonctions, des variables etc.. vous avez la possibilité de créer des éléments de gameplay pour faire vivre votre jeu !

Par ailleurs les Blueprints peuvent être utilisés à des fins diverses, la construction d’objet, la création de fonction indépendante, la création d’événements généraux etc..

Création de noeud au sein d'un graphique

Les Blueprints les plus couramment utilisés

Les types de modèles les plus courants avec lesquels vous allez travailler sont les Levels Blueprints et les Classes Blueprints.

  • Les Levels Blueprints

Chaque niveau a son propre Level Blueprints. Ce qui signifie qu’il peut référencer et manipuler des acteurs au sein de ce niveau, contrôler les cinématiques, gérer le Level Streaming, manipuler des variables qui sont propres au niveau exemple (le temps que doit durer votre level).

Pour ouvrir un Level Blueprint allez dans la ToolBar > Onglet Blueprints > Open Level Blueprint (voir illustration)

Comment ouvrir le Level Blueprint
  • Les Classes Blueprints

Les Classes Blueprint sont idéales pour créer tout type d’éléments interactifs tel que des portes, des objets collectables, des objets destructibles etc…

Dans l’exemple ci dessous lorsque un événement ce déclenche lorsque je suis à un endroit bien précis l’événement va ensuite appeler une série de fonction qui modifierons la rotation des engrenages.

En raison de la nature autonome des Blueprints, ils peuvent être construits de telle manière que vous pouvez les placer dans un niveau pour qu’ils fonctionne de manière autonome tout simplement. Vous pouvez en instancier autant de fois que vous le souhaiter pour les modifier comme bon vous sembles.

Un exemple de classe Blueprint instancier dans un Level

Qu'est-ce que les Blueprints peuvent faire?

Grâce aux Blueprints vous pouvez également créer une multitude de choses.

Par exemple le Construction Script est un type de graphique dans les Classes Blueprint qui s’exécute lorsque cet acteur est placé ou mis à jour dans l’éditeur, mais pas pendant le jeu. Voir un Exemple de Construction Script

Exécuter des noeuds lors de la création de l'objet.

Le Construction Script et sont graphique

Créer un personnage de jeu jouable

Les Pawns sont également un type de Classe Blueprints, et il est possible de rassembler tous les éléments dont vous avez besoin dans le graphique pour obtenir un personnage jouable. Vous pouvez manipuler le comportement de la caméra, configurer des événements d’entrée pour la souris, créer des Animation Blueprint pour la gestion des animations etc…

Un exemple de Classe Blueprint pour la gestion du joueur

Créer un HUD

Les Blueprints peuvent également être utilisé pour créer des HUD d’un jeu. Il est similaire aux Classes Blueprints, il peut contenir des séquences d’événements et des variables, mais il est affecté au GameMode de votre projet au lieu d’être ajouté directement à un niveau.

Un HUD constitué de Widget pour créer l'interface utilisateur

Informations générales

Il est à noter que cet article dispose en effet d'un espace commentaire, et que globalement je ne suis pas là pour faire de la modération, je vous prie s'il vous plaît de ne pas spammer, insulter, manquer de respect ou favoriser tout autres comportements qui pourrait nuire à la communauté. À tel point que si je dois prendre les mesures nécessaires pour faire appliquer ces règles simples, il est important de comprendre que par conséquent je ne passerais pas par quatre chemins.

Introduction aux Blueprints
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *